Le collectif des mouvements citoyens et des organisations de la société civile a organisé une marche pacifique à Goma ce lundi pour dénoncer les violations des droits humains et l’impunité qu’il attribue au régime de Kinshasa. À l’issue de la manifestation, un mémorandum a été déposé au bureau de la MONUSCO, à l’intention de la communauté nationale et internationale.
Dans ce document lu par le porte-parole du collectif en présence du chef de bureau de la MONUSCO, les manifestants ont dénoncé fermement ce qu’ils qualifient de la militarisation illégale des civils:
« Nous dénonçons fermement la militarisation illégale des civils ainsi que les crimes à caractère discriminatoire, communautaire et tribal. Nous déplorons également l’effondrement de l’etat de droit et l’absence de mécanismes crédibles de reddition des comptes. Nous réaffirmons notre droit imprescriptible à la vérité, à la mémoire et à la responsabilité, qui sont des conditions essentielles pour la construction d’une paix durable », a-t-il indiqué.

La jeunesse et les forces vives de la société civile disent constater « une amélioration relative mais réelle du climat sécuritaire ». Toutefois, le collectif exprime un refus catégorique face à un retrait qu’il qualifie de précipité et non encadré de l’AFC M23, particulièrement dans la zone d’Uvira.

Selon le mémorandum, un départ sans alternative sécuritaire crédible risquerait de créer un vide sécuritaire, susceptible d’entraîner un retour au chaos et une résurgence des violences passées.
« Nous, jeunesse et forces vives de la société civile du Nord-Kivu, exprimons une inquiétude profonde face à l’hypothèse d’un départ non encadré du M23, notamment dans la zone d’Uvira. Une telle décision risquerait de recréer un vide sécuritaire, de ramener le chaos et de provoquer une résurgence des exactions du passé. »

Le collectif insiste enfin sur la nécessité pour les parties concernées de prendre en compte cette inquiétude afin de garantir la stabilité et la sécurité des populations civiles. Il a été également question de demander aux puissances étrangères de respecter la souveraineté nationale dela République Démocratique du Congo en ne s’ingerant pas dans la gestion des affaires internes du pays.

Promesse Kakuru

By ellefm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *