Nathalie Sabina, infirmière dans une structure de santé de la ville, se montre particulièrement engagée. Elle insiste sur les multiples avantages de l’allaitement exclusif pour le nourrisson. » L’allaitement maternel, premièrement, coûte moins cher. Deuxièmement, c’est disponible, je dirais, parce que c’est portable et c’est prêt à tout moment dont l’enfant aura besoin. Une fois qu’il est fait avec sa mère, c’est toujours disponible « , explique-t-elle avec conviction.
Elle ajoute que le lait maternel contient tous les nutriments essentiels dont l’enfant a besoin pour bien grandir, et qu’il n’y a aucun substitut équivalent, même pas les laits en poudre qui, selon elle, sont souvent mal préparés, mal conservés et parfois inaccessibles. « Il n’y a rien qui remplace le lait maternel. C’est un vaccin naturel, une nourriture équilibrée, un bouclier contre les infections. Même la chaleur du corps de la mère pendant l’allaitement joue un rôle rassurant et apaisant pour le bébé « , poursuit l’infirmière.
Selon elle, au-delà des bienfaits physiques, l’allaitement crée un lien émotionnel fort, essentiel au développement psychologique de l’enfant : » Ça renforce un lien d’affection entre la mère et l’enfant. Quand une mère allaite, elle regarde son bébé, elle le touche, elle le sent. Ce contact permanent crée une sécurité affective pour l’enfant. «
Elle décourage donc les femmes à ajouter un autre aliment au nourrisson et à ne pas céder aux idées ou aux conseils non médicaux qui découragent l’allaitement. » Non il n’est pas permis une alimentation supplétive pendant cette période. Il est recommandé un allaitement exclusif sans rien ajouter » , insiste-t-elle.
Nathalie Sabina rappelle que l’allaitement exclusif signifie aucun ajout d’eau, de bouillie, ou d’autre aliment, et recommande de nourrir le bébé au moins six fois par jour, pendant 30 minutes minimum à chaque tétée. Cependant, l,OMS et l’UNICEF rappellent, dans le même cadre, que l’allaitement pourrait éviter jusqu’à 800 000 décès d’enfants par an dans le monde.
Promesse Kakuru