Parlant de la paix et la sécurité en province du Nord-Kivu, Madame Mamie Assumini Kayumba, est notre femme du jour. Présidente fédérale du parti politique Nouvel Élan et coordonatrice de la plate forme Dynamique des Femmes Candidates au Nord-Kivu, DYNAFEC, Mamie Assumini Kayumba a, pendant plusieurs années forgé sa carrière en politique.


Depuis l’université, elle dit être ambitieuse et mène sa lutte sans relâche. Celui d’apporter un changement, à travers les instances de prise de décision malgré que plusieurs parmi ses semblables femmes, hésitent encore à passer à l’action.
« Ma première motivation est le fait de m’être rendu compte que les femmes aussi sont capables si elles se mettent au travail, si elles s’impliquent dans la gestion de la chose publique. Avant toute chose il faut prendre une décision et agir. Ensuite il faut avoir une vision à mettre en application pour participer au développement », précise Madame Assumini Kayumba Mamie.
Le processus de paix étant une des luttes pour le pays et particulièrement pour la province du Nord-Kivu, gangrenée depuis une décennie par des guerres et agressions rebelles, elle dit être déterminée à travailler pour que cette lutte soit effective avec bien d’autres luttes liées au développement de la province du Nord-Kivu et de tout le pays.
A la coordonnatrice de la Dynamique des Femmes Candidates au Nord-Kivu d’ajouter: « Maintenant que nous recherchons la sécurité et la paix en province, nous devons tous nous mobiliser pour apporter notre contribution dans la restauration de la paix. Construire ensemble notre province, notre pays avec tous nos efforts consentis. »

Les femmes sont appelées à participer non seulement quantitativement mais aussi et surtout qualitativement dans le processus de paix au cours duquel elles ont un rôle à jouer sans se servir des armes. Pour Madame Assumini Kayumba Mamie, il est plus que temps pour les femmes de se décider en vue de s’impliquer dans la restauration de la paix à travers des partis, des structures permettant d’avoir accès aux instances de prise de décision, étant donné que les femmes sont aussi capables d’agir pour le changement et la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *