Akhona Zennith Makalima, première femme arbitre internationale sud-africaine, sélectionnée par la Confédération Africaine de Football, pour les finales de la CAN 2023. Une des grandes figures féminines de l’Afrique dans le monde du football.
Dans une démarche révolutionnaire, Akhona Zennith Makalima, arbitre internationale sud-africaine, a été choisie par la Confédération africaine de football (CAF) pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Non seulement cela, mais elle a également été incluse dans l’équipe d’arbitre assistant vidéo (VAR) pour le tournoi qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février.
Élevée par son grand-père dans un village rural d’Afrique du Sud, Akhona Zennith Makalima a fait ses débuts comme arbitre le 28 février 2015, lors d’un match de Premier Soccer League entre le club de football de l’Université de Pretoria et les Mpumalanga Black Aces. Cela s’est produit après qu’elle ait obtenu ses premières certifications d’arbitre en 2011 grâce à l’initiative de la Fédération sud-africaine de football.
Depuis 2016, elle a également fondé une école baptisée « Inter-Refs », où elle enseigne aux jeunes filles les règles du football. Agée de 35 ans, Akhona Makalima a participé à de nombreuses compétitions majeures, dont la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023.
Aujourd’hui, elle écrit l’histoire du football féminin sur le continent africain et dans le monde, puisqu’elle figure sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA depuis près de 10 ans.
Avoir une femme arbitre dans l’effectif est l’une des grandes innovations de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et constitue une reconnaissance bien méritée de l’expertise de Makalima dans le monde du football.
Rose Mathe