Le Chef de la Division provinciale de la santé au Nord-Kivu, le Dr Biya Kizinkiko, a exprimé sa gratitude envers les partenaires et salué le soutien du gouverneur de province, BAHATI MUSANGA Erasto, dans le processus de modernisation du système de santé: « Nous remercions le gouverneur pour son appui à la réhabilitation de la Clinique B de l’Hôpital général de Goma. Ensemble, nous pouvons offrir à la population du Nord-Kivu des soins de qualité, accessibles à tous. Nous invitons également les partenaires à soutenir d’autres zones de santé », a-t-il déclaré.
De son côté, Chardack Amani, représentant du gouverneur, a souligné la portée symbolique de ces réalisations: « Les infrastructures inaugurées aujourd’hui sont le fruit d’un engagement collectif et d’une solidarité exemplaire. Les ambulances mises à disposition permettront de sauver des vies en assurant un transfert rapide des patients », a-t-il affirmé, appelant à une responsabilité collective pour préserver ces acquis.
Il ajoute :«Le bâtiment de la réception et de la comptabilité incarne la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion hospitalière. Le bâtiment administratif, quant à lui, renforce l’efficacité de l’administration hospitalière et la coordination des services. Deux ambulances ont été offertes dont l’une destinée à l’Hôpital général de référence de Rutshuru, et l’autre à la zone de santé de Mweso.»
Signalons que l’inauguration de la Clinique B et la remise des ambulances traduisent la volonté des autorités et de leurs partenaires de bâtir un système de santé résilient, moderne et proche des citoyens. Un pas de plus vers un Nord-Kivu où l’accès aux soins n’est plus un privilège, mais un droit garanti pour tous.
Laïla Kayuya.
