La Radio ELLE FM, en partenariat avec l’Association des Femmes des Médias AFEM et l’Union Congolaise des Femmes des Médias UCOFEM, a procédé au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation contre l’épidémie d’Ebola dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ce lundi 22 juin. Cette initiative vise à renforcer la prévention de la maladie, lutter contre la désinformation et promouvoir le respect des mesures barrières auprès des populations.

Prévue pour être diffusée à la radio, sur les plateformes numériques et lors des sensibilisations communautaires, cette campagne mettra à la disposition du public des informations fiables et vérifiées sur Ebola,l à travers des spots de sensibilisation afin de combattre les rumeurs, les fausses informations et les croyances qui compromettent les efforts de riposte.

La Directrice générale de la Radio ELLE FM, Gisèle Kahimbani, a souligné que les médias ont une grande responsabilité dans la protection des communautés face aux crises sanitaires.

« Face à une épidémie comme Ebola, une information juste peut sauver des vies. Cette campagne traduit notre engagement à fournir aux populations des informations crédibles, accessibles et vérifiées, tout en combattant la désinformation qui impactent négativement les efforts de riposte », précise-t-elle.

Une mobilisation des femmes des médias contre la désinformation

Point focal de l’Association des Femmes des Médias AFEM à Goma, Rose Mathe a rappelé que les femmes journalistes occupent une place stratégique dans la sensibilisation des communautés : « Les femmes des médias sont des actrices incontournables de la communication de proximité. À travers cette campagne, nous voulons rapprocher l’information scientifique des populations, déconstruire les fausses rumeurs et encourager chaque personne à adopter les mesures barrières qui permettent de prévenir Ebola. »

De son côté, la Coordonnatrice provinciale de UCOFEM au Nord-Kivu, Florence Kavira, a insisté sur l’importance de la synergie entre les organisations de médias et les acteurs de la santé publique.

« La lutte contre Ebola ne peut être gagnée sans l’adhésion des communautés. Cette adhésion passe par une communication responsable et inclusive. En unissant nos efforts, nous voulons contribuer à renforcer la confiance entre les populations et les équipes de riposte afin que chacun participe à la prévention de la maladie », affirme-t-elle.

Durant cette campagne, plusieurs spots radio, émissions et contenus audiovisuelles sur les réseaux sociaux seront diffusés afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les symptômes d’Ebola, les modes de transmission, les mesures de prévention ainsi que l’importance de consulter rapidement les structures sanitaires en cas de suspicion.

À travers cette initiative, ELLE FM, AFEM et UCOFEM réaffirment leur engagement à mettre le journalisme au service de la santé publique et de la protection des populations des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, convaincues qu’une information fiable reste l’une des armes les plus efficaces pour prévenir la propagation de l’épidémie d’Ebola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *